Emission "Les Experts Aidants"

L’émission « Les experts aidants » fait régulièrement les jeudis à 9h00 un focus sur la thématique des aidants. Aujourd’hui plus de 11 millions de Français sont confrontés à cette situation d’accompagnement d’un proche (enfant ou adulte).

Les animatrices Chantalle Dolmen et Ornella Damperon au côté de leur expert(e) du jour, explorent et balayent durant 1h, les difficultés des aidants face à la perte d’autonomie, le handicap, la maladie, les accidents de vie, le grand âge, etc.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le terme aidant désigne toute personne professionnelle ou non qui prend soin ou accompagne une personne âgée, une personne dépendante en situation de handicap, de mobilité réduite. Il peur s’agir d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint ou d’un ami.

Dans quelle situation attribue-t-on le terme aidant ?

Qu’on soit un proche ou non de la personne, le qualificatif aidant est attribué dès lors qu’on donne de son temps, par exemple pour accompagner une personne âgée faire ses courses, aller voir le médecin, acheter les médicaments, s’occuper d’un malade (toilette, habillage, repas), d’accueillir chez soi ses parents pour en prendre soin suite à un retour d’hospitalisation ou un accident de la vie quotidienne.

Pourquoi est-il important de soutenir les aidants ?

Le rôle d’aidant est à la fois crucial, éprouvant mentalement et physiquement. C’est pourquoi, il est très important d’aider les aidants en tentant de comprendre, d’écouter et d’apaiser la souffrance psychologique qu’engendre la gestion au quotidien d’une personne en perte d’autonomie. Avoir envers l’aidant de l’empathie est au cœur de toute démarche.
En général, les personnes « aidants » sont pas du tout préparées à gérer ces situations nouvelles de gestion de dépendance qui bouleversent leurs vies sociales.

Du jour au lendemain, être confronté à gérer de multiples tâches (comme des soins d’hygiène, la gestion du budget et des démarches administratives, la réalisation des tâches ménagères etc…), demande à prendre beaucoup sur soi. C’est un gros investissement en charge de travail, qui n’est donc pas évident à vivre. D’où l’importance d’un soutien psychologique pour remédier et faire face à la gestion du stress, les troubles du sommeil, l’épuisement, l’isolement social voire l’état dépressif.

Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement via le formulaire de demande de devis.

Retour en haut